Les premières images des garçons depuis leur incroyable sauvetage — Grotte en Thaïlande

Claudine Rigal
Juillet 11, 2018

Les secours sont placés à proximité de l'entrée de la grotte en Thaïlande, le 10 juillet.

Évacués sur des brancards dans des conditions périlleuses, certains des enfants restés coincés depuis le 23 juin dans une grotte du nord de Thaïlande étaient endormis pendant l'opération de sauvetage, a révélé à l'AFP un ancien membre de la Marine thaïlandaise.

"Certains d'entre eux étaient endormis, certains remuaient les doigts". "Mon boulot était de les faire passer" vers la sortie, a-t-il ajouté, précisant que les enfants avaient été attachés sur un brancard avant l'évacuation.

Des médecins étaient également positionnés le long du parcours de la grotte de Tham Luang et vérifiaient l'état des enfants et de leur entraîneur, ainsi que leur pouls.

Les 12 enfants âgés de 11 à 16 ans et leur coach de 25 ans ont été extraits sur trois jours, le dernier groupe ayant retrouvé l'air libre mardi soir.

Le chef de la junte au pouvoir Prayut Chan-O-Cha avait affirmé mardi que les secouristes avaient donné un "tranquillisant léger" aux enfants pour les aider à se calmer. Aucun des 13 jeunes n'avait pratiqué la plongée et certains ne savaient pas nager. Treize plongeurs "de classe mondiale", dont l'Australien Richard "Harry" Harris, anesthésiste et plongeur, ont participé au sauvetage.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL