Les produits sans gluten pourraient être dangereux — Attention

Evrard Martin
Juillet 19, 2018

" En outre, les produits sans gluten ont tendance à induire des carences en protéines, alerte le magazine, s'appuyant notamment sur une étude espagnole de 2017 selon laquelle le pain sans gluten contenait en moyenne deux fois plus de matières grasses que le pain conventionnel alors qu'il apportait trois fois moins de protéines ", continue Pourquoi Docteur.

Alors que 5 millions de Français ont déjà banni de leur alimentation le gluten, 60 millions de consommateurs révèle dans un numéro Hors-Série que les produits estampillés " Sans gluten " ne présentent aucun intérêt pour les personnes qui ne souffrent pas de cette intolérance alimentaire et peuvent même être nocifs pour la santé. 60 Millions de consommateurs a ainsi relevé sur les étiquettes de plusieurs aliments de nombreux additifs.

En analysant différents produits vendus sous l'appellation " sans gluten ", le média de l'Institut national de la consommation a voulu savoir par quoi cette substance avait été remplacée. C'est une mode alimentaire qui a gagné du terrain ces dernières années, au point de devenir un levier stratégique et commercial pour les acteurs de la grande distribution.

Sans gluten mais pas sans calories et plus cher! Malheureusement, les fabricants n'ont pas trouvé mieux que de le troquer contre des ingrédients nettement moins sains.

" À la place du blé, ces produits sont confectionnés le plus souvent avec des farines raffinées (farine de riz, de maïs), des fécules de pomme de terre ou de manioc, ou encore des amidons transformés ou modifiés". Ainsi, la composition des produits sans gluten leur confère généralement un index et une charge glycémique très (trop) élevés " rapporte Pourquoi Docteur .

" Ces aliments se digèrent beaucoup plus rapidement que les versions avec gluten et augmentent considérablement la sécrétion d'insuline et la glycémie. Ils donnent faim", explique la diététicienne Angélique Houlbert, à Franceinfo. Sans oublier que leur haute teneur en graisses et leur hyperglycémie peut aggraver l'hypertension artérielle. On l'aura donc compris, on se tient éloigné de ces produits qu'on pensait plus sains et on prend rendez-vous chez son médecin pour déceler une éventuelle et réelle intolérance au gluten pour adopter le cas échéant un régime adapté.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL