Les taux ont encore baissé en juin — Crédits immobiliers

Xavier Trudeau
Juillet 19, 2018

En juin, les taux des crédits immobiliers sont ressortis à 1,44 % en moyenne, selon les données publiées ce matin par l'Observatoire Crédit Logement/CSA faisant référence sur le marché. Ils s'établissent en moyenne à 1,44 % (1,45 % pour l'ancien et 1,48 % pour le neuf), contre 1,46 % au mois de mai dernier.

Les taux sont particulièrement attractifs sur les durées longues qui représentent une bonne partie de la production : les prêts à 25 ans et plus représentaient 38% de la production en juin, et ceux à 20 ans et plus, totalisaient plus des deux tiers.

"Depuis la fin de l'été 2017, les taux diminuent doucement, de l'ordre de 1 point de base chaque mois", commente l'observatoire. En effet la tendance baissière de l'activité des crédits persiste, avec un rythme d'évolution sur un glissement annuel de - 3,2 % pour la production et - 8,5 % pour le nombre de prêts bancaires accordés en juin 2018. Sur le deuxième trimestre, les taux se sont établis en moyenne à 1,45%, contre 1,48% au premier.

"La persistance de ces taux exceptionnellement bas peut s'expliquer par le maintien d'une politique monétaire très accommodante de la part de la Banque centrale européenne, mais aussi par la guerre des prix que se mènent les établissements financiers pour conquérir des clients". Crédit Logement mentionne ainsi un assouplissement des conditions d'octroi avec notamment des exigences moindres en matière d'apport personnel.

La durée moyenne s'allonge et retrouve les niveaux élevés d'il y a 10 ans.

Le mois dernier, la durée des prêts était de 222 mois en moyenne contre 223 en mai 2018.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL