Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

Xavier Trudeau
Juillet 15, 2018

Le cabinet Gartner nous annonce une bonne nouvelle et ce n'est pas forcément courant, les ventes de PC ont augmenté en Q2 2018, il s'agit là d'une première depuis six ans.

Le cabinet Gartner estime que l'essentiel de la progression des ventes de PC vient des entreprises, qui mettent à niveau leurs systèmes d'exploitation vers Windows 10, après l'arrêt des mises à jour de Windows XP.

" [Les particuliers] continuent d'utiliser leurs téléphones intelligents pour effectuer des tâches quotidiennes comme accéder aux réseaux sociaux, consulter leur agenda ou leur compte bancaire et faire des achats, ce qui réduit le besoin d'un ordinateur", a-t-elle ajouté.

Selon elle, le marché va recommencer à baisser dans les deux prochaines années avec le ralentissement des ventes liées à Windows 10.

Dans la course aux constructeurs, Lenovo et HP se disputent la première place selon le Gartner avec environ 22 % de parts de marché, devant Dell (17 %), Apple (7 %) et Acer (6,5 %). Les analystes de Gartner jugent cependant que ce signe de la stabilité du marché n'est pas suffisant pour déjà annoncer la reprise de l'industrie du PC.

Sur cette période, les ventes d'ordinateurs ont atteint 62.095 millions d'unités, en comparaison avec les 61.254 millions de ventes durant le Q2 2017 cela représente une hausse de 1.4 %.

Elle est la plus importante enregistrée depuis le 1er trimestre 2012 qui avait vu une hausse de 4,2%, souligne-t-on de même source.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL