Mieux vaut éviter tous les produits de la ruche — Allergiques au pollen

Evrard Martin
Juillet 28, 2018

Trois cas de réactions allergiques graves survenues après la consommation de compléments alimentaires contenant des produits de la ruche ont conduit l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) à publier mercredi 25 juillet une mise en garde sur le sujet.

L'Agence s'adresse aux personnes allergiques au pollen, et alerte sur les risques de présence de pollens dans les produits de la ruche comme le miel, la gelée royale ou la propolis.

L'un des cas étudiés par l'Anses est celui d'une jeune femme qui, il y a 2 ans, a avalé des comprimés censés "redonner du tonus", des comprimés vendus dans le commerce contenant du ginseng, du gingembre et de la gelée royale, a priori des produits sains.

Les pollens ne se retrouvent pas que dans l'air que l'on respire... Les médecins ont recensé des œdèmes, des rhinites allergiques, des crises d'asthme, voire des chocs anaphylactiques qui peuvent entraîner la mort.

Les personnes sensibles au pollen, ou qui ont un terrain asthmatique sont également appelées à faire attention avec ces aliments et compléments alimentaires.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL