"On n'est pas couché" : Schiappa recadre Van Damme après des propos homophobes

Pierre Vaugeois
Juillet 2, 2018

Et cela ne pouvait qu'aller au clash, quand on se retrouve face à un macho, tel que l'acteur Jean-Claude Van Damme. Selon une information de LCI, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a reçu "une vingtaine de signalements de la part des téléspectateurs" de l'émission "On n'est pas couché" après des propos polémiques tenus par l'acteur Jean-Claude Van Damme samedi dernier sur France 2.

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, était ce dimanche dans On n'est pas couché, sur France 2, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "Si souvent éloignée de vous", compilation de lettres écrites à ses deux filles de 11 ans et 6 ans au cours de ses déplacements. Diplomate et polie, elle lui cède la parole. Très à l'aise, Jean-Claude Van Damme la tutoie et finit par lâcher: "Si toutes les femmes travaillent, qu'est-ce qu'ils font les enfants à la maison?" Yann Moix s'est autorisé à le défendre, évoquant #Metoo et cette peur des hommes face à ce hashtag: "Cette pression nouvelle fait que les hommes sont obligés de se redéfinir (.) il faut cesser de considérer que tous les hommes se jugent comme des êtres supérieurs aux femmes (.) c'est faire de l'homme une caricature (.) un des abus du féminisme est de croire que l'homme lui-même se croit supérieur".

Le comédien belge s'est exprimé ainsi: "Tu es une femme, je suis un homme".

Les choses auraient pu en rester là. Cette nouvelle sortie du Belge n'a pas du tout fait rire Marlène Schiappa. Après avoir fait une grimace, il déclare, espérant faire rire: "C'est bien..." Tous les regards se portent sur l'acteur Jean-Claude Van Damme, décidé à exprimer son avis: " Oh my God ... "Et tout le monde divorce". Mais la blague de l'acteur n'a pas du tout plu à la secrétaire d'État. La dernière fois que quelqu'un a fait un parallèle entre l'homosexualité et la zoophilie, c'était un élu du Front National, en conseil municipal et il a été condamné par la justice et a eu une amende. Réponse lors de la diffusion de l'émission. Jean-Claude Van Damme, mal à l'aise, a alors dérapé: "C'est bien!" Au vu de ses propos, on peut difficilement dire le contraire. "J'ai beaucoup de copains qui sont homosexuels", a-t-il assuré.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL