Pas d'effet Mondial pour Macron, popularité au plus bas

Pierre Vaugeois
Juillet 22, 2018

Ces réponses témoignent d'un certain effet du Mondial sur l'état d'esprit des Français sans pour autant que cela ne se traduise par le sentiment massif que cette victoire va profondément bouleverser les choses en France. Pire, sa cote de popularité tombe au plus bas.

Emmanuel Macron ne marche pas dans les pas de Jacques Chirac.

La consécration des Bleus en finale du Mondial 2018 semble doper le moral des Français mais Emmanuel Macron, leur premier supporter en Russie (voir notre photo), n'en profite guère pour le moment, selon un sondage Odoxa-dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro.

59% des personnes interrogées affichent leur opposition à Macron. Le baromètre BVA pour Orange, RTL et "La Tribune" publié vendredi enregistre une hausse sensible (+6 points) des mauvaises opinions des sondés à l'égard du président de la République.

Enquête réalisée par internet le 16 juillet 2018, sur un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. "On aurait pu penser que l'effet euphorisant de la victoire en Coupe du Monde aurait boosté la popularité d'Emmanuel Macron", a confié Édouard Lecerf, directeur de BVA qui souligne que ce n'était pas le cas. "Les Français vont partir en vacances heureux, fiers de leur pays et de son image, et même optimistes, explique Gaël Sliman. C'est une configuration idéale pour sa rentrée, lui qui présentera des réformes pas forcément populaires ou faciles à faire passer". Il n'y a qu'une minorité (30%) qui pense que le président donnera cette inflexion sociale à sa politique.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL