Première radiographie 3D et en couleur d'un corps humain — Nouvelle-Zélande

Evrard Martin
Juillet 16, 2018

On peut l'espérer, grâce à une avancée réalisée par des scientifiques néo-zélandais: des radiographies en 3D et en couleur de différentes parties d'un corps humain. Il était cependant sans doute temps que les choses changent et que le diagnostic médical s'améliore. Si les résultats s'avèrent convaincants, cette technologie pourrait être proposée dans le monde entier.

Les avantages de cette nouvelle technologie qui permet de prendre des radiographies en 3D et en couleur sont assez évidents: les images seront plus claires et plus précises, elles permettent de montrer très clairement la différence entre l'os, le muscle et le cartilage, mais aussi la position et la taille des tumeurs cancéreuses.

Nommée Medipix, l'outil fonctionne comme un appareil photo. Il détecte et compte les particules subatomiques individuelles lorsqu'elles entrent en collision avec des pixels. Les scientifiques ont ainsi pu obtenir des images à fort contraste et en haute résolution.

Dans les mois à venir, ce scanner, équipé d'une puce de lecture Medipix, fera l'objet d'un premier essai clinique sur des patients en orthopédie et rhumatologie en Nouvelle-Zélande, ouvrant la voie à une utilisation potentiellement routinière de cet équipement de nouvelle génération, d'après le CERN.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL