Riposte soft du Canada contre les USA — Taxes douanières

Xavier Trudeau
Juillet 2, 2018

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, le ministre du Développement économique Navdeep Bains, et le ministre du Travail, Patty Hadju, ont fait cette annonce vendredi matin sur le site de la compagnie sidérurgique Stelco à Hamilton au Canada.

Ces contre-mesures canadiennes sur les importations d'acier, d'aluminium et d'autres produits des États-Unis représentent un montant total de 16,6 milliards de dollars canadiens (environ 12 milliards de dollars américains).

"Ces mesures constituent une réponse directe, mesurée et proportionnelle aux droits de douane imposés par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium canadiens" fait valoir le gouvernement dans un communiqué.

En plus de dévoiler sa liste finale des produits américains qui seront visés par des tarifs douaniers à compter de dimanche, Ottawa a précisé ses mesures d'aide aux secteurs de l'acier et de l'aluminium, frappés respectivement par un tarif de 25 pour cent et 10 pour cent à la frontière américaine. "Les deux dirigeants ont convenu de rester en étroite communication à l'avenir", a noté le gouvernement canadien. Whisky, ketchup, tondeuses à gazon...

Ottawa avait aussi envisagé de taxer 19 milliards de dollars canadiens de produits américains, avant de se raviser pour ne pas porter préjudice aux entreprises canadiennes étroitement dépendantes du commerce transfrontalier.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL