Sergio Marchionne passe la main — Fiat Chrysler

Xavier Trudeau
Juillet 22, 2018

M. Marchionne avait prévu de céder les rênes du groupe en 2019 et il avait déjà annoncé que ce serait à un homme choisi en interne.

Dès ce samedi après-midi, les dirigeants de FCA et de Ferrari, dont Sergio Marchionne était à la fois président et directeur général, se sont donc réunis pour discuter de sa succession.

C'est à travers un communiqué que le groupe FCA a officialisé la nouvelle en fin de journée: "Fiat Chrysler Automobiles N.V annonce avec une profonde tristesse que, au cours de la semaine, des complications inattendues sont survenues alors que M. Marchionne se remettait d'une opération, et que celles-ci se sont considérablement aggravées ces dernières heures".

Âgé de 66 ans, M. Marchionne avait subi une opération chirurgicale en juin, officiellement à l'épaule droite.

En 14 ans, il a profondément remodelé le groupe, d'abord en redressant Fiat, puis en l'alliant en 2014 à l'américain Chrysler, avant de procéder en janvier 2016 à la séparation de Ferrari. " C'est une situation qui était impensable il y a seulement quelques heures". Le directeur de Jeep et Ram, Mike Manley, a été désigné pour lui succéder.

Il est arrivé à la tête de Jeep en 2009, en pleine tempête dans le secteur automobile américain.

Le PDG de FCA ne sera pas en mesure de reprendre ses fonctions, précise encore le constructeur automobile.

Du côté de Ferrari aussi les résultats financiers sont plus que satisfaisants: la célèbre marque au cheval cabré, qui limite volontairement sa production pour maintenir son caractère exclusif, a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 3,417 milliards d'euros (+10%) et un bénéfice net de 537 millions d'euros (+34%).

Selon les médias italiens, Louis Carey Camilleri, déjà membre du conseil d'administration de Ferrari, devrait devenir directeur général de Ferrari, tandis que John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, prendrait la présidence.

Né en 1955 dans une famille maltaise à Alexandrie (Égypte), M. Camilleri est entré en 1978 chez Philip Morris, et il est depuis 2002 le PDG de ce groupe très lié à Ferrari via la commandite de la Scuderia.

Depuis l'an dernier, il se retrouve aussi souvent sur les tabloïds en raison de sa liaison avec la top model Naomi Campbell.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL