Tesla ouvrira une usine près de Shanghaï — Marché

Xavier Trudeau
Juillet 13, 2018

Le site d'information Knews, affilié au groupe public Shanghai Media Group, avait rapporté plus tôt que le constructeur américain de voitures électriques avait signé avec la municipalité de Shanghaï, l'administration chargée du développement de la ville nouvelle de Lingang, proche du port de Yangshan et où sera basée le nouveau site, et Lingang Group.

Les rumeurs concernant une éventuelle annonce s'étaient intensifiées depuis que des informations de presse faisaient état d'un déplacement du patron de Tesla Elon Musk à Shanghai ce mardi.

En attendant sa construction, Tesla risque d'avoir des soucis pour écouler sa production en Chine. En termes de capacité, Tesla indique qu'elle souhaite que le futur projet puisse assumer une capacité de production annuelle de quelque 500 000 voitures.

Cela fait plusieurs mois que Musk évoque l'idée d'une usine en Chine, une volonté qui semblait alors difficile à concrétiser. L'accord aurait été conclu plus tard dans l'année, mais l'insistance du gouvernement chinois pour que les constructeurs automobiles étrangers s'associent à des entreprises locales afin de fabriquer des voitures à l'intérieur du pays aurait bloqué l'accord.

Tesla n'a jamais caché son désir de s'ouvrir à l'international, notamment du point de vue de sa production.

Au cours des dernières années, la Chine s'est imposée comme le premier marché mondial pour les véhicules électriques. Les données de LMC Automotive rapportent que la marque californienne y a écoulé 14 779 unités, l'an passé, lui permettant de revendiquer 3 % de part de marché et la 10 place sur le segment des VE.

Le climat des affaires est actuellement tendu au sujet des échanges commerciaux entre la Chine et les États-Unis. Une usine en Chine réduit également les coûts d'expédition et rend potentiellement les composants d'approvisionnement plus économiques. La compagnie pourrait faire une annonce à cet effet vers la fin de 2018.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL