Trafic TGV très perturbé entre la Touraine, Paris et Bordeaux

Xavier Trudeau
Juillet 29, 2018

Ces problèmes de trafic, dûs à un incendie sur un poste électrique à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), surviennent en plein week-end de chassé-croisé des vacanciers, tout juste un an après une gigantesque panne qui avait immobilisé des milliers de voyageurs l'été 2017 dans cette gare parisienne.

Pour vous informer sur l'éventuelle reprise du trafic et les trains qui circulent quand même, vous pouvez utiliser l'appli smartphone SNCF, son site Internet ou un numéro vet mis en place pour l'occasion: 0 800 880 562.

Pour rejoindre Rambouillet, il ne vous reste qu'une solution, vous rendre à la gare de Versailles-Chantiers en RER, puis prendre un train là-bas. L'électricité n'est toujours pas rétablie. Quelque 100.000 voyageurs devaient emprunter un train gare Montparnasse. Dans un communiqué samedi, Nicolas Hulot et Elisabeth Borne, ministres de la Transition écologique et des Transports ont annoncé l'ouverture d'une mission d'enquête sur les conditions d'alimentation électrique par RTE de la gare Montparnasse.

Outre la circulation des trains, quelque 7.000 foyers étaient encore privés d'électricité samedi à la mi-journée.

Les voyageurs de la gare Montparnasse patientent sur les quais de la gare le 27 juillet 2018
Les voyageurs de la gare Montparnasse patientent sur les quais de la gare le 27 juillet 2018

"Nous attendons la réponse de RTE pour savoir quand l'alimentation électrique pleine puissance va revenir" en gare Montparnasse, a dit M. Pepy. L'incendie a eu lieu vendredi vers 11h00 dans un transformateur d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). De son côté, la SNCF va demander une indemnisation au gestionnaire d'électricité.

La SNCF anticipe déjà de très fortes perturbations de la circulation au départ et à l'arrivée de Montparnasse jusqu'en fin de journée et conseille aux clients qui le peuvent de reporter leur voyage.

La SNCF s'engage samedi à faire circuler "au moins" 70% des 180 TGV prévus, a déclaré sur BFMTV le directeur général adjoint de la SNCF Mathias Vicherat. Elle remboursera intégralement les billets au-delà de trois heures de retard. L'entreprise ne peut assurer la circulation que de 2 trains sur 3 au départ et à l'arrivée de la gare qui dessert habituellement l'Ouest et le Sud Ouest du pays.

Vers 11h30, un transformateur électrique de RTE à Issy-les-Moulineaux a pris feu, coupant l'alimentation des stations électriques de la SNCF, y compris de secours, a expliqué Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, lors d'un point presse.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL