Un ancien employé arrêté pour vol de secret industriel — Apple

Xavier Trudeau
Juillet 12, 2018

Aussi, quand un salarié d'Apple recruté en 2015 et ayant eu accès aux bases de données internes a fait état de son intention de quitter l'entreprise pour une startup chinoise sur les véhicules autonomes après un congé de paternité qui l'a amené en Chine, une investigation a été menée. À son retour, il avait annoncé à l'un de ses supérieurs qu'il démissionnait pour retourner dans son pays d'origine afin d'être auprès de sa mère malade. Indiquant aussi qu'il prévoyait d'aller travailler pour une start-up chinoise de véhicules autonomes, appelée Xiaopeng Motors, ou XMotors, à Canton. Grâce aux caméras de surveillance, la sécurité d'Apple a ainsi remarqué que Zhang s'était rendu pendant un week-end dans les labos du Projet Titan afin de télécharger des données sur ses appareils, et était reparti avec une boite contenant des composants électroniques.

L'équipe a constaté que l'activité de Zhang sur le réseau de l'entreprise avait augmenté " de façon exponentielle " au cours des jours précédant son retour de congé de paternité.

Interrogé par le FBI à la fin du mois de juin, Xiolang Zhang a reconnu avoir volé des informations violant le secret industriel, qu'il a ensuite transférées vers l'ordinateur personnel de sa femme. D'après le rapport des autorités fédérales, le butin de l'homme comprendrait principalement " des schémas d'ingénierie, des manuels techniques et des rapports techniques", dont environ 60% d'informations confidentielles et sensibles. Le 7 juillet, alors qu'il tentait de s'envoler vers la Chine depuis l'aéroport de San Jose, cet employé indélicat a été appréhendé, raconte Reuters. Il est aujourd'hui en détention, il risque jusqu'à 10 ans de prison et une amende de 250 000 dollars.

"Apple prend la confidentialité et la protection de sa propriété intellectuelle très au sérieux ", a indiqué le constructeur suite à cette révélation.

"Nous travaillons avec les autorités sur cette question et ferons tout notre possible pour nous assurer que cette personne et toute autre personne impliquée rendent des comptes pour leurs actions".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL