Un pain brioché anti-vieillissement... remboursé par la Sécurité sociale

Evrard Martin
Juillet 31, 2018

Le pain "G-Nutrition" est destiné aux personnes âgées (photo d'illustration). Le pain "G-Nutrition", enrichi en vitamines, minéraux et protéines, vient de rejoindre la liste des produits remboursables par la Sécurité sociale. Une information peu commune, rapportée par France 3 Bourgogne Franche-Comté, sur la base de l'arrêté du 9 juillet 2018 paru au Journal officiel. Le petit pain brioché, fabriqué dans le Doubs par le groupe Poulaillon et imaginé par Nutrisens et Cerelab, n'est en réalité par n'importe quelle spécialité.

Baptisé G-Nutrition, c'est une aide médicale dont disposent déjà les établissements de santé pour accompagner les patients dénutris. Tous ces éléments participent au maintien de la masse musculaire chez les seniors et permettent de lutter contre les effets du vieillissement. Avec son goût vanillé, et ses 20 % en plus de protéines supplémentaires, des vitamines B12, B6 et B9, ainsi que du calcium et du sélénium, il permet de répondre aux carences des personnes âgées mais aussi aux personnes atteintes du cancer ou du VIH. Conditionné dans des emballages individuels de 65 grammes, il sera vendu par carton de 12 pains.

Et même s'il est possible d'en commander sur le site internet de son fabricant, ce pain sera disponible en pharmacie à partir du mois de septembre et au minimum jusqu'au 31 juillet 2023.

Après plusieurs années de recherche et de développement, ce petit pain est aujourd'hui distribué comme complément alimentaire dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Ce programme a réuni l'ensemble des acteurs de la filière blé-farine-pain qui ont notamment travaillé sur la sélection des matières premières, la saveur, la cuisson. Dès 2007, ce projet avait par ailleurs reçu la labellisation du pôle de compétitivité Vitagora.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL