Un étudiant invente l'airbag pour smartphone

Alain Brian
Juillet 1, 2018

Sinon direction le centre de réparation avec une belle facture à la clé.

Pour ne pas dénaturer le design des smartphones en les enfermant dans un gros écrin en plastique, Philip Frenzel a donc imaginé une coque embarquant 8 plaquettes métalliques agissant comme des ressorts en cas de danger immédiat, mais faisant preuve d'une grande discrétion tout le reste du temps.

Etudiant à l'Université d'Aalen, en Allemagne, cet ingénieur s'est fait remarquer par la Société allemande de mécatronique, qui récompense des projets internationaux. Elles donnent à l'appareil une allure d'araignée avec des espèces de pattes qui lui permettent de ne pas entrer en contact avec le sol et d'atténuer la chute en faisant rebondir le smartphone. Après chaque chute, il suffit de replacer les embouts à l'intérieur de la coque pour que le tout redevienne opérationnel.

Espérons que le système, s'il est un jour commercialisé, sera suffisamment efficace pour éviter les faux départs, le déclenchement des airbags au fond d'une poche n'étant probablement pas une expérience des plus satisfaisantes.

L'accessoire est pour le moment encore un prototype. Quoi qu'il en soit, son jeune créateur a déposé un brevet pour son invention qui ne devrait pas tarder à se frayer une place sur le marché des coques et étuis de protection. Cette dernière risque d'être un succès au vu de l'intérêt qu'a suscité en ligne l'ingénieux dispositif.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL