Une adaptation de Stefan Zweig par Stanley Kubrick retrouvée

Pierre Vaugeois
Juillet 19, 2018

Burning Secret est une adaptation de la nouvelle éponyme de Stefan Zweig, écrite en 1913 par l'écrivain autrichien, traduite en Français en 1945 sous le titre de Brûlant secret.

Complet, le scénario de Burning Secret pourrait être tourné. Jusqu'à ce que Nathan Abrams, un professeur de cinéma à l'Université de Bangor au Pays de Galles, ne remette la main dessus tout récemment chez le fils d'un ancien collaborateur du réalisateur de "Full Metal Jacket", alors qu'il faisait des recherches pour un livre sur "Eyes Wide Shut", comme le révèle The Guardian. "Je n'arrivais pas à y croire. C'est si excitant. On pensait qu'il était perdu", explique-t-il.

D'après Abrams, le scénario de Kubrick s'attacherait plus précisément au point de vue du jeune vacancier oisif décidé à séduire une femme plus âgée, il l'aurait écrit avec l'aide du romancier Calder Willingham en 1956 et en aurait fait " une inversion de Lolita ". Kubrick a légèrement adapté l'histoire originale, qui se déroule en Autriche, pour qu'elle colle mieux au contexte américain. "Dans Burning Secret, le personnage principal se rapproche du fils pour arriver à la mère". Il a quand même le tampon du département du scénario de la MGM, en date du 24 octobre 1956. Un an avant leur collaboration sur les Sentiers de la Gloire.

Deux hypothèses prévalent: la MGM aurait considéré que son contrat était rompu avec Kubrick quand celui-ci a commencé à travaillé sur les Sentiers de la Gloire ou l'associé de Kubrick, le producteur James B. Harris a considéré qu'il n'y avait pas la matière nécessaire à en faire un film, ou qu'il était moralement trop risqué.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL