Une fusée de SpaceX envoyée vers la Station spatiale internationale

Alain Brian
Juillet 1, 2018

Cimon est en route.

Le petit frère de HAL 9000?

SpaceX a lancé ce vendredi 29 juin 2018 une capsule Dragon, chargée de 2,7 tonnes de matériel de recherche à destination de la Station spatiale internationale (ISS), à l'aide d'une fusée Falcon 9. La capsule Dragon, qui a été lancée par une fusée Falcon 9, est en tout chargée de 2 700 kg de matériel.

Ce lancement, qui constitue la 15ème mission de ravitaillement par SpaceX pour la NASA, s'est déroulé comme prévu à 11h42, heure française, depuis Cap Canaveral (Floride). Dragon doit s'amarrer à l'ISS, à environ 400 km d'altitude, lundi.

Mais ce dernier lancement de SpaceX est particulier pour deux raisons: c'est la dernière fois que la version Block-4 de la Falcon 9 était utilisée, et c'est la première fois que SpaceX envoie un robot doté d'une intelligence artificielle, qui devrait devenir le tout premier à interagir avec des humains dans l'espace.

Ce projet est élaboré depuis deux ans, avec l'entraînement de CIMON pour qu'il reconnaisse la voix et le visage d'Alexander Gerst, un géophysicien allemand de l'Agence spatiale européenne.

Lorsque l'astronaute de 42 ans l'appellera, le robot repèrera acoustiquement où M. Gerst se trouve et se dirigera vers lui.

L'engin est équipé de plus d'une dizaine d'hélices pour qu'il puisse voleter de parts et d'autres et ceci sans percuter quoique ce soit dans le laboratoire spatial.

Le robot intelligent, composé de plastique et de métal, a été fabriqué par impression 3D. Il doit travailler avec Watson AI, technologie d'intelligence artificielle d'IBM conçue pour aider les équipages. L'astronaute allemand pourra lui poser des questions grâce à sa caméra volante, en lui montrant des photos ou des vidéos.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL