17:45High-techL'Allemagne lève l'interdiction de symboles nazis dans les jeux vidéo

Pierre Vaugeois
Août 10, 2018

Les jeux vidéo sont reconnus comme un média culturel depuis de nombreuses années, et cette dernière décision cimente ce constat avec l'utilisation de symboles inconstitutionnels. "Les symboles d'organisations anticonstitutionnelles peuvent être utilisés dans un titre, à condition que cela serve l'art ou la science, la représentation de l'actualité ou l'histoire", précise l'autorité. En Allemagne, les jeux vidéos se tenaient de respecter un article du Code pénal qui interdisait de montrer des "symboles constitutionnels", notamment ceux de la période nazie.

Pourtant, dans les séries de jeux à succès telles que "Wolfenstein" ou "Call of Duty", dont l'intrigue se situent dans des univers où l'idéologie nationale-socialiste allemande existe, les réalisateurs de jeux-vidéo remplaçaient jusqu'ici systématiquement la croix gammée et autres signes par un triangle. A condition que leur présence nait pas dobjectif de propagande, les jeux vidéo commercialisés dans le pays pourront désormais comporter des symboles et références aux nazis, a annoncé jeudi 9 août lautorité allemande de régulation des jeux vidéo.

"En raison du changement de la conception juridique, des jeux qui passent en revue de manière critique les événements passés, peuvent se voir attribuer une approbation pour la première fois".

Jusqu'alors, les éditeurs étaient contraint de modifier les symboles présents dans la version allemande de leurs productions - sur la saga Wolfenstein, la croix gammée était remplacée par un autre logo, mais les couleurs restaient les mêmes, la moustache d'Hitler avait quant à elle été effacée.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL