21ST CENTURY FOX : dépasse les attentes au quatrième trimestre

Pierre Vaugeois
Août 11, 2018

Alors que Disney vient de racheter les actifs de la Fox et deviendra ainsi le géant parmi les géants, son président Bob Iger a confirmé que son service de streaming, concurrent direct de Netflix, devrait être lancé pour la fin 2019. Le groupe de médias américain espère conclure son rachat partiel par Disney au premier semestre 2019. La transaction a déjà été approuvée par les actionnaires des deux groupes.

Il en sortira par ailleurs un nouveau groupe Fox aminci. Rapporté par action et ajusté, référence en Amérique du Nord, il ressort à 1,87 dollar, contre 1,95 dollar attendu par les analystes.

Le chiffre d'affaires ressort quant à lui à 30,4 milliards (+7%, un peu au-dessus des attentes), tiré notamment par de meilleures recettes publicitaires de ses chaînes câblées, des ventes en hausse de la vidéo à la demande en streaming, ou encore la progression des entrées en salles, surtout "grâce à la sortie à succès de Deadpool 2", deuxième volet des aventures de ce super héros un peu loufoque, explique le groupe.

Le segment " Studios " a vu son chiffre d'affaires croître de 20 % à 2,9 milliards de dollars pour un bénéfice opérationnel de 708 millions de dollars, en progrès de 11 % sur un an. Le câble (Fox News, FX.) a rapporté sur l'année 17,94 milliards de dollars contre 16,13 milliards pour l'exercice précédent. L'exercice précédent avait notamment bénéficié de la diffusion du Super Bowl (retransmis cette année par une autre chaîne), finale de football américain. Le chiffre d'affaires est aussi moins bon que prévu, à 15,23 milliards de dollars (+7 %) contre 15,34 attendus. Le bénéfice net est ressorti à 925 millions, un bond de près de 85%, bénéficiant notamment du cinéma et des recettes pub des chaînes télé.

En Bourse, vers 22h45 GMT (18h45 HE), le titre perdait 1 % à 115,40 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street. Pour s'imposer sur ce marché très convoité (Amazon et Apple investissent des milliards de dollars), Disney va mettre en place non pas une offre, mais trois.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL