Actualités: Stellium et la nuit des étoiles

Alain Brian
Août 3, 2018

Mars est la planète la plus proche géographiquement de nous, souligne la scientifique.

Pour la 28e édition de ces Nuits qui se tiendront de vendredi 3 à dimanche 5 août, l'Association française d'astronomie (AFA) annonce 470 manifestations, essentiellement en France mais aussi quelques-unes en Belgique, en Suisse, au Maroc et en Algérie: conférences, diaporamas, séances d'observation (programme sur www.afastronomie.fr). Les passionnés d'astronomie auront la possibilité de l'observer de manière isolée ou en prenant part à l'une des manifestations "Nuit des Étoiles 2018 " sur des centaines de sites répartis dans toute la France.

Plus petite que la Terre, Mars n'a plus désormais qu'une atmosphère très ténue, composée à 96% de dioxyde de carbone. La planète rouge constitue donc la particularité de cette nouvelle édition des Nuits des Étoiles, toujours organisée par l'Association Française d'astronomie (AFA).

Visible à l'ouest peu après le coucher du Soleil, Vénus ouvre la 28édition des Nuits des étoiles. Idem pour Jupiter, Vénus, ou encore les anneaux de Saturne. Cliquez sur la carte proposée par l'Afa pour découvrir chaque rendez-vous et contactez les organisateurs pour plus de renseignements pratiques. Il faudra trouver un endroit dégagé loin de l'éclairage des agglomérations. En ce moment, "toutes les planètes sont visibles à l'œil nu et sont vraiment très très brillantes", indique Olivier Las Vergnas. Celle que l'on surnomme souvent l'étoile du Berger est la planète la plus brillante du ciel.

Les astronomes en herbe et confirmés pourront observer jusqu'à la fin de l'été la planète rouge, en dépit de la pollution. La trace phosphorescente de la Voie lactée se révélera autour de Saturne et grimpera jusqu'au sommet du ciel, le zénith, avant de retomber vers le nord-est et les constellations de Cassiopée et de Persée.

Au Bourget, en Seine-Saint-Denis, le Musée de l'Air et de l'Espace organise de nombreuses activités pour profiter de la Nuit des Étoiles.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL