Astronomie: comment profiter de la pluie d'étoiles filantes prévue ce week-end

Claudine Rigal
Août 12, 2018

Dans ce ciel noir, la pluie d'étoiles filantes sera d'autant plus visible.

Ouvrez grand les yeux: une pluie de météores des Perséides traverse actuellement le ciel nocturne, et un pic est attendu dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 août 2018. La meilleure heure pour observer les Perséides sera 03h30 du matin. Cette année, il devrait y avoir davantage d'étoiles filantes à observer que l'année dernière, étant donné que nous sommes en période de nouvelle lune.

De fin juillet à fin août, la Terre traverse chaque année un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle lors de ses passages réguliers tous les 134,6 ans. En rentrant dans notre monde, les petits débris cométaires cognent dans les molécules de l'atmosphère.

Plus d'infos dans Le Guide du Ciel de juin 2018 à juin 2019, l'ouvrage de référence de Guillaume Cannat.

S'il ne faut pas s'encombrer de jumelles ou d'un télescope - les étoiles filantes sont trop rapides et visibles à l'œil nu- reste à savoir où lorgner dans la voûte céleste.

Pour admirer le phénomène, pas besoin de matériel particulier, un transat suffira. Il faut compter au moins dix minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité.

Évidemment pour observer les traînées lumineuses de ces comètes, essayez de vous éloigner des éclairages des villes car plus le ciel sera sombre, plus vous verrez ces étoiles filantes et qui sait, peut-être que vos vœux se réaliseront. La Royal Astronomical Society se veut rassurante: "si les nuages rendent l'observation impossible ce week-end, sachez que la pluie d'étoiles filantes durera encore quelques jours même avec une activité réduite".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL