Attaque contre l'ambassade des Etats-Unis à Ankara — Turquie

Xavier Trudeau
Août 20, 2018

Des coups de feu ont été tirés tôt lundi contre l'ambassade américaine à Ankara sans faire de victime, ont rapporté les autorités, dans un contexte de vives tensions entre la Turquie et les Etats-Unis. Personne n'a été blessé.

Les assaillants ont réussi à prendre la fuite et les opérations de recherches ont été immédiatement lancées par la police. Selon ce média, l'attaque a eu lieu vers 05h00 (GMT+3).

Un impact de balle était clairement visible sur une guérite de sécurité, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les tirs provenaient d'une voiture blanche dont le numéro d'immatriculation n'a pas été identifié.

Washington et Ankara sont engagés dans un bras de fer diplomatique entre autres notamment sur le sort du pasteur américain Andrew Brunson, accusé de "terrorisme" en Turquie où il a été détenu pendant un an et demi et est désormais placé en résidence surveillée.

L'administration Trump a rejeté une offre de la Turquie qui proposait de libérer un pasteur américain en échange de l'arrêt des procédures contre une banque turque qui pourrait faire face à des amendes colossales aux Etats-Unis, a affirmé lundi le Wall Street Journal. M.Erdogan a, quant à lui, proposé d'échanger le prédicateur Fethullah Gülen, qui vit en exil sur le territoire américain, contre Andrew Brunson.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL