Audi PB18 Concept : la supercar électrique du futur

Xavier Trudeau
Août 26, 2018

Le concept et les lignes de la voiture ont vu le jour au nouveau studio de design Audi dans la ville californienne de Malibu, où la marque modernise constamment son design, pour l'adapter aux exigences d'aujourd'hui et de demain. Le nom PB18 e-tron a été retenu pour évoquer l'endroit et la date de cette première, soit Pebble Beach et 2018, alors que l'appellation e-tron désigne la motorisation électrique de ce concept tout en assurant une filiation avec la voiture de course R18 e-tron, victorieuse aux 24 Heures du Mans. Ils fournissent une puissance allant jusqu'à 150 kW à l'essieu avant et 350 kW à l'arrière. Cela ne semble pas exceptionnel pour une supercar mais il convient de préciser que le concept embarque une batterie de 95 kWh ainsi qu'un total de trois moteurs électriques (un à l'avant, deux à l'arrière) développant une puissance combinée de 680 ch. La cavalerie peut même atteindre brièvement les 775 ch. Le couple du système s'élève quant à lui à 830 Nm.

Mais surtout, il se veut résolument sportif et fait ainsi fi de toutes les aides à la conduite que l'on retrouve communément sur les concepts du moment. La recharge se fait en 800 volts, permettant une charge complète en 15 minutes seulement, mais elle pourrait aussi profiter du système sans fil AWC (Audi Wireless Charging) du constructeur.

Votre avis nous intéresse sur: Audi PB18 e-tron: une GT électrique à une ou deux places!

La réelle originalité de ce concept-car, monoplace, est de pouvoir devenir... biplace. En effet, lorsque le siège conducteur n'est pas en position centrale, il peut se retirer sur la gauche ou sur la droite et ainsi, laisser de la place à un siège passager (d'appoint!). Le siège ainsi que le cockpit se déplacent: une prouesse rendue possible grâce à l'absence de liaison mécanique entre le volant et les pédales.

La PB 18 e-tron mesure 4,58 de long, est 2 mètres de large, avec un empattement de 2,70 mètres et est haute -si on peut dire- de 1,15 mètre.

Le concept car PB18 e-Tron qu'Audi présente à l'occasion du concours d'élégance californien de Pebble Beach n'est encore qu'une vision et une réflexion mais il est riche d'enseignements, montant notamment les intentions du constructeur. Le coffre est assez grand pour une supercar, avec 470 litres de disponible (492 litres pour une VW Golf). L'Audi PB18 e-tron peut également être chargée sans contact par induction sur une plaque de recharge avec bobine intégrée raccordée au réseau électrique.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL