Carmat : une transplantation réussie réveille l'action de la medtech

Evrard Martin
Août 3, 2018

Carmat a annoncé, mercredi 1er août, la réussite d'une transplantation cardiaque d'un patient précédemment implanté avec un coeur artificiel conçu par la biotech française.

C'est une première mondiale!

L'intervention a consisté à explanter la prothèse Carmat que le patient avait reçue en octobre 2017, puis à lui transplanter un greffon de coeur, "après 8 mois d'un excellent fonctionnement du coeur artificiel", a expliqué Carmat dans un communiqué.

L'opération a été menée au National Center for Cardiac Surgery d'Astana (Kazakhstan) par l'équipe du Dr Yuriy Pya, directeur général de ce centre hospitalier, a précisé Carmat.

Un patient greffé du coeur après avoir reçu pendant 8 mois un coeur artificiel Carmat
High-tech Un patient greffé du coeur après avoir reçu pendant 8 mois un coeur artificiel Carmat

En raison de son hypertension pulmonaire, il n'était initialement pas éligible à une transplantation cardiaque, mais grâce au cœur artificiel Carmat qui lui a été posé en octobre 2017, il s'est rétabli et a pu recevoir un vrai cœur en juin.

Ce succès valide l'intérêt de la technologie développée par la medtech française et la rapproche un peu plus de sa commercialisation. "L'objectif primaire de l'étude Pivot a été largement atteint pour ce patient, étant donné que le protocole de l'étude stipule une survie à 180 jours (soit 6 mois) après l'implantation ou une transplantation cardiaque réussie, en remplacement du dispositif, dans ce délai de 180 jours", se félicite Carmat. "Le patient se porte bien et nous attendons avec impatience de pouvoir continuer à contribuer au succès de l'étude clinique de cette nouvelle option thérapeutique prometteuse pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque terminale", a complété le spécialiste.

Carmat vise l'obtention de ce label en 2019, et pourrait potentiellement démarrer ses ventes cette même année.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL