Consommer des feuilles fraîches d'aloe vera n'est pas sans risque

Evrard Martin
Août 6, 2018

Néanmoins, consommer des feuilles fraîches d'aloe vera ne serait pas sans risque. Or, la partie externe de la feuille d'Aloe vera secrète un liquide de couleur jaune (appelé latex) riche en dérivés hydroxyanthracéniques. Préparer soi-même sa décoction pour soigner ses maux de ventre à partir de feuilles fraîches achetées en supermarché expose à certains dangers, prévient la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). L'effet de ces molécules, des dérivés hydroxyanthracéniques, est tellement puissant qu'il est à l'origine de nombreux effets indésirables chaque année.

Plante utilisée dans les médicaments, les cosmétiques, ou comme ingrédient alimentaire, l'aloe vera est parfois vendue sous forme de feuilles fraîches à cuisiner.

Dans l'attente des résultats de l'expertise de l'Anses, elles préconisent "d'éliminer la partie externe et toute présence de latex " des feuilles, pour "ne consommer que le gel situé au centre de la feuille ". De plus, les indications sur les produits ou les recettes disponibles sur internet "oublient le plus souvent de rappeler les risques liés à la consommation du latex et n'expliquent pas comment s'en débarrasser", indique la DGCCRF.

La spiruline est-elle vraiment bonne pour la santé? .

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL