Déficit commercial en baisse sur des exportations record — Canada

Xavier Trudeau
Août 5, 2018

Statistique Canada affirme que cette amélioration est due à une augmentation de 4,1 % des exportations totales comparativement à mai, surtout en raison de plus fortes exportations de produits énergétiques et d'aéronefs.

Le déficit commercial du Canada s'est en grande partie résorbé en juin grâce à un rebond des exportations à un niveau record, pendant que les importations diminuaient, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Le Canada a entrepris de nouer de nouveaux partenariats à l'étranger, alors que le torchon brûle avec les Etats-Unis dans le dossier de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), qui lie aussi le Mexique. Les exportations de 50,7 milliards $ en juin ont constitué un record absolu.

A l'inverse, les importations ont légèrement diminué de 0,2% à 51,3 milliards de dollars.

Les exportations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont fortement augmenté en juin, en hausse de 18,9 % pour atteindre un sommet inégalé de 2,5 milliards, principalement en raison d'une augmentation des livraisons de jets d'affaires. Les exportations d'aluminium ont reculé de 7 pour cent, après avoir progressé de 28,5 pour cent de février à mai.

Juin a été le premier mois où l'acier et l'aluminium exporté aux États-Unis ont été assujettis à des tarifs douaniers.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL