Effondrement d’un viaduc à Gênes : l’état d’urgence déclenché pour 12 mois

Xavier Trudeau
Août 18, 2018

" Sidérés par l'attitude frivole et déplacée de Salvini, plusieurs membres de l'opposition de gauche n'ont pas manqué de dénoncer " une défaite morale ", certains réclamant sa démission." Les citoyens chargés de fonctions publiques ont le devoir de les remplir avec discipline et honneur ", a réagi ce jeudi le président du Parti démocrate, Matteo Orfini. Veillés par des proches souvent en larmes, les cercueils sont couverts de fleurs, de messages et de photos. Selon un décompte, noms à l'appui, de La Stampa, les familles de 17 des 38 victimes ne souhaitent pas assister aux funérailles solennelles prévues samedi dans un hall du centre d'exposition de Gênes.

Précédemment, les médias italiens avaient fait état de 38 morts. "Mon fils a été assassiné", a répété vendredi sur toutes les ondes Roberto, le père de l'un des quatre jeunes de Torre del Greco, une commune de Naples, morts sur la route de leurs vacances. "On ne doit pas mourir de négligence, d'incurie, d'irresponsabilité, de superficialité, de bureaucratisme", a de son côté martelé l'archevêque de Naples, Crescenzio Sepe, dans son homélie lors des obsèques des quatre jeunes, célébrées vendredi comme pour d'autres victimes à travers l'Italie.

Vendredi, le ministère des Infrastructures a officiellement adressé un courrier à Autostrade en vue de révoquer la concession de la société sur le tronçon du pont.

Autre cible du gouvernement italien: l'Union européenne et sa politique d'austérité, accusée par le nouveau gouvernement populiste italien d'empêcher les investissements.

"Si j'avais été un dirigeant d'Autostrade per l'Italia, j'aurais suspendu quelques péages, mais dans l'heure qui a suivi" le drame, a aussi lancé l'autre vice-Premier ministre, Matteo Salvini (Ligue, extrême droite). La maison mère, la société Atlantia (contrôlée par la famille Benetton), réunira son conseil d'administration le lendemain. La holding de Benetton, Edizione (actionnaire de référence), a exprimé sa proximité aux familles jeudi et indiqué qu'elle fera tout pour pointer du doigt les responsabilités dans ce drame. Elle a par ailleurs déclaré qu'une reconstruction du pont pourrait " être achevée dans les cinq mois " une fois le site accessible après la fin des recherches et des relevés d'enquête. Pour la reprise du championnat de football ce week-end, les joueurs observeront une minute de silence et porteront un brassard noir.

Atlantia a pour sa part dénoncé une annonce faite "en l'absence de toute certitude sur les causes effectives" du drame. Il a prévenu en outre que la révocation coûterait cher en indemnités à l'Etat.

Samedi, à l'occasion d'une journée de deuil national pour les victimes, les lumières sur les bâtiments emblématiques de Rome comme le Colisée, la fontaine de Trevi et la place du Capitole, resteront éteintes de 22h00 à 23h00.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL