Fernando Alonso ne participera pas à la saison 2019 de F1

Solenn Plantier
Août 14, 2018

Après des mois de spéculation, Fernando Alonso a enfin dévoilé la décision qu'il a prise pour son avenir: il ne sera pas sur la grille pour la saison 2019 de Formule 1, lui qui a couru dans l'élite pendant 17 saisons - en 2001 et de 2003 à 2018 - en devenant double Champion du monde (2005 et 2006) mais aussi triple vice-Champion du monde (2010, 2012 et 2013).

"Nous respectons sa décision, même si nous croyons qu'il est dans la meilleure forme de sa carrière", a réagi Zak Brown, le boss de McLaren, après avoir tressé les louanges de son pilote.

" Après 17 années merveilleuses dans cet incroyable sport, il est temps pour moi de changer et d'avancer ", annonce Fernando Alonso.

Le pilote espagnol de McLaren tirera sa révérence à l'issue de l'exercice en cours. "Fernando est non seulement un excellent ambassadeur de McLaren mais aussi de la F1".

Le double champion de Formule 1 avec Renault (2005-2006) avait déjà commencé une transition, laissant supposer la possibilité d'une retraite en F1.

L'équipe McLaren, associée à Andretti en IndyCar, lui a permis de tâter le terrain en 2017, en participant aux 500 miles d'Indianapolis.

À son premier essai aux 24 Heures du Mans, avec ses coéquipiers Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, il a obtenu la pole position et a gagné la course. L'ancien coéquipier de Lewis Hamilton chez McLaren en 2007 a d'ailleurs avoué dans le communiqué de l'équipe britannique qu'il a déjà fait ce choix il y a quelques temps.

Est-ce pour autant la fin de sa carrière en Formule 1? "J'ai rarement été si heureux dans ma vie, mais j'ai besoin de me lancer dans de nouvelles aventures". Néanmoins, je tiens à remercier sincèrement Chase Carey et Liberty Media pour les efforts faits pour me faire changer d'avis et tous les gens qui m'ont contacté durant cette période. Fernando Alonso a annoncé vouloir vivre de nouvelles choses, mais n'a pas annoncé précisément de quoi son avenir sera fait. En attendant, l'Espagnol va pouvoir faire un tour d'honneur dans les derniers Grands Prix de la saison et aura sûrement droit à de nombreux hommages dans les semaines et mois à venir. Je me sens plus que jamais un pilote complet. " Je sais qu'ils reviendront plus forts dans le futur et cela pourrait être le bon moment pour moi pour revenir dans la discipline, ça me rendrait vraiment heureux ", assure l'espagnol.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL