France 2 s’excuse après une fake news sur le président russe

Pierre Vaugeois
Août 14, 2018

Une situation qui a poussé France 2 a présenté ses excuses sur Twitter d'une part, arguant d'une erreur involontaire et non d'une fake news, mais également en plein direct. En effet, lundi soir dernier, Julian Bugier, présentateur télé, reconnaissait la bourde de la chaîne et a assuré qu'une erreur malencontreuse s'était glissée dans les commentaires réalisés. La séquence mise en cause?

A l'issue d'un sujet consacré aux vacances des présidents de la République, Valérie Astruc, chef adjoint du service politique, est intervenue sur le plateau de Jean-Baptiste Marteau pour s'intéresser aux vacances des présidents étrangers.

Une "anodine" altération d'information, et le Président russe est passé de défenseur des tigres de Sibérie en chasseur. Mais pour épingler la " propagande " de Moscou, dénonce le site de RT France, France 2 est-elle prête à raconter tout... et n'importe quoi? Et le média russe d'expliquer que le cliché montrant Vladimir Poutine avec un tigre date de 2008 et s'inscrivait dans le cadre d'un "programme national de préservation du tigre de Sibérie, auquel Vladimir Poutine a apporté son soutien. Tout l'inverse, donc, d'une chasse au fauve", peut-on lire sur les réseaux sociaux.

Si l'article en ligne mentionnant " les vacances surprenantes des chefs d'Etat", a été supprimé du site de France 2, constate la chaîne d'info russe, le sujet serait toujours visible dans le replay du 20 Heures. Ce n'est pas une fake news mais une erreur involontaire que la direction de l'information de France Télévisions regrette.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL