Gaz, électricité, médicaments : ce qui change au 1er août

Evrard Martin
Août 1, 2018

L'augmentation des prix du gaz, la reconduction de l'encadrement des loyers dans 28 villes et le déremboursement des médicaments contre la maladie d'Alzheimer sont les principaux changements législatifs marquants en ce début de mois d'août. Voici ce qui change, en France, au 1er août. Récapitulatif de ce qui va changer au mois d'août. L'Aricept, produit par Esai SAS, l'Ebixa des laboratoires Lundbeck, l'Exelon commercialisé par Novartis, le Reminyl de Janssen, sans oublier les génériques, comme le Donépézil des laboratoires Mylan. Elle avait publié en octobre 2016 un rapport estimant que ces traitements présentaient un "intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge".

La mesure a été largement dénoncée par des médecins ainsi que des associations de familles de patients. Un médicament est actuellement en phase 2 (sur trois) de test. Ils étaient jusque-là remboursés à hauteur de 15%, dont le coût pour l'Assurance maladie était évalué à environ 90 millions d'euros en 2015. Plus précisément, la hausse sera de +0,1% pour le gaz de cuisson, +0,1% pour une double utilisation cuisson et eau chaude et enfin de +0,2% pour le chauffage.

Explication de cette augmentation continue?

Contrairement au gaz, les tarifs réglementés de vente d'électricité devraient reculer de 0,5% pour les particuliers, mais augmenter de 1,1% pour les petits professionnels au 1er août, a préconisé vendredi la Commission de régulation de l'énergie. A la hausse ou à la baisse, dans tous les cas la variation est faible, il sera question de quelques centimes. Mais pour ce changement, il faudra attendre le 20 août.

Sud Ouest
Prix du gaz, Alzheimer. Ce qui change au 1er août

Ce mercredi marque aussi la disparition de la catégorie D1 soumise à enregistrement. Les armes qu'elle concernait, les fusils de chasse à un coup par canon lisse, passent en catégorie C et restent soumises à déclaration. Les armes à impulsion électrique et bombes aérosols lacrymogènes ( à 100 ml) sont désormais classées catégorie C, soumise à déclaration. Là aussi il faudra déclarer leur possession. Ils passent en catégorie B.

À partir du 1er août, seules les armes neuves ou d'occasion vendues par un professionnel (armurier ou courtier) pourront être livrées au domicile de l'acquéreur.

Elles correspondent à 1.149 communes des agglomérations de Bordeaux, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Marseille - Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Toulon, Annecy, Ajaccio, Bastia, Bayonne, Meaux, Menton, Saint-Nazaire, Sète, Thonon-les-Bains, Arles, Beauvais, Biarritz. Lille et Paris appliquent aussi le dispositif. Si cet encadrement concerne les nouvelles locations et les renouvellements de bail, les logements vacants faisant l'objet d'une première location ne sont pas concernés.

Hausse du salaire des nourricesLes tarifs de la garde d'enfants à domicile vont augmenter du fait de la revalorisation du salaire minimum des nourrices qui va passer de 9,98 euros bruts par heure à 10,21 euros.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL