Indices & Actions: PEPSICO change de Directeur général

Xavier Trudeau
Août 8, 2018

Indra Nooyi est connue pour être l'une des rares femmes PDG d'une grande entreprise américaine, mais aussi pour ses opinions politiques.

La native de Madras aura en revanche gagné le respect des investisseurs américains par sa capacité à se préoccuper des nouvelles tendances chez les clients, sans parler de son statut emblématique de femme grand patron, l'une des rares à ce niveau de responsabilités et depuis aussi longtemps. Avec le départ de Mme Nooyi, il n'en reste plus que 24.

" Diriger PepsiCo a vraiment été l'honneur de ma vie, et je suis incroyablement fière de tout ce que nous avons réalisé au cours des 12 dernières années pour promouvoir les intérêts non seulement des actionnaires, mais aussi de toutes les parties prenantes dans les communautés que nous servons", a déclaré Indra Nooyi".

Le conseil d'administration de Pepsico a élu à l'unanimité Ramon Laguarta pour remplacer Indra K. Nooyi au poste de Directeur général.

Elle se fixe en 2010 l'objectif de tripler les recettes générées par les produits nutritifs à 30 milliards de dollars dans les dix ans.

Aujourd'hui est un jour d'émotions contrastées pour moi.

A-t-elle expliqué dans une déclaration officialisant son départ.

Après une carrière de 24 ans chez le fabricant de snacks et de sodas PepsiCo, dont 12 en tant que CEO, Indra Nooyi fait ses adieux.

"Nous pensons que Ramon Laguarta, qui possède une connaissance approfondie des opérations internationales et une connaissance plus large du portefeuille de marques, est bien placé pour continuer à mettre en oeuvre la stratégie actuelle du groupe", estiment les analystes de Cowen & Co. Elle restera président jusqu'en début 2019 afin d'assurer une transition en douceur. Il a gravi les échelons dans le groupe depuis son arrivée en 1996, en provenance de l'espagnol Chupa Chups. Il a été nommé numéro deux du groupe l'an dernier et s'est finalement installé aux Etats-Unis.

Or, il arrive à la tête du groupe dans un contexte de baisse des ventes mondiales de sodas.

A réagi lundi 6 août Indra Nooyi dans un tweet.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL