Kofi Annan s'est éteint en Suisse à 80 ans — Ghana Ghana

Claudine Rigal
Août 18, 2018

L'ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat Prix nobel de la Paix est décédé à l'âge de 80 ans, a-t-on appris samedi, du bureau des Nations Unies chargé des migrations. "De bien des manières, Kofi Annan était les Nations unies", a-t-il salué.

Âgé de 80 ans, Kofi Annan fut le secrétaire général des Nations unies entre 1997 et 2006. Après avoir fait ses études au Ghana, il avait pris la direction des États-Unis puis de la Suisse, où il a fini sa formation de diplomate. En 2001, il a été décerné le Prix Nobel de la Paix pour ses ouvres humanitaires. A bien des égards, Kofi Annan incarnait l'Organisation des Nations Unies. "Le comité du Nobel a souligné qu'il avait donné une nouvelle vie à l'organisation de sauvegarde de la paix, mettant en avant la lutte des Nations unies pour les droits civiques et face aux nouveaux défis qu'étaient le terrorisme et le sida", rappelle le Daily Graphic.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a rendu hommage à M. Annan en le citant dans un tweet: "Sans progrès, il n'y a pas de paix possible".

"J'ai essayé de placer l'être humain au centre de tout ce que nous entreprenons: de la prévention des conflits au développement et aux droits de l'Homme", avait-il déclaré en acceptant cette distinction à Oslo.

Annan s'est vite adapté à son nouveau rôle de diplomate en chef, multipliant les apparitions à la télévision et les participations aux dîners mondains à New York.

En 1984, il épouse en secondes noces Nane Lagergren, une juriste suédoise.

En février 2012, il est choisi par l'ONU et la Ligue arabe pour mener une médiation dans la guerre en Syrie, mais il jette l'éponge cinq mois plus tard.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL