L'écrivain britannique VS Naipaul est décédé

Pierre Vaugeois
Августа 14, 2018

Il a obtenu en 2001 le prix Nobel de littérature.

"C'était un géant dans tout ce qu'il a accompli et il est décédé entouré de ceux qu'il aimait avoir vécu avec lui une vie pleine de créativité et de défis", poursuit la déclaration.

Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il avait consacré une grande partie de sa vie à voyager, perpétuant la tradition des Lettres persanes, il est devenu un symbole du déracinement dans la société contemporaine.

Dans Naipaul du livre, la Moitié d'une Vie, qui était semi-autobiographique, il constate qu'il n'a jamais eu un seul endroit, qu'il considère comme à la maison, décrivant sa vie, comme celle de la constante de voyageur.

Vidiadhar Surajprasad Naipaul, en 1932, le prix Nobel a été soulevée à la Trinité-et plus tard déménagé en Angleterre pour assister à l'Université d'Oxford, où il a d'abord commencé sa longue carrière d'écrivain. Le Président indien Ram Nath Kovind a exprimé sa "tristesse" sur Twitter.

L'écrivain s'est éteint dans sa résidence à Londres, a confirmé son épouse Lady Naipaul.

Son dernier roman, "Le Masque de l'Afrique", est paru en 2011. "Il s'en prenait à quiconque utilisait un cliché ou une phrase non réfléchie". Quelques années auparavant, l'auteur avait déclaré que l'islam asservissait et cherchait à éradiquer d'autres cultures.

Anobli en 1989 par la reine Elizabeth II, il a reçu en 2001 le prix Nobel de littérature "pour avoir mêlé narration perceptive et observation incorruptible dans des œuvres qui nous condamnent à voir la présence de l'histoire refoulée", rappelle le site internet du prix.

Naipaul s'en était aussi pris aux femmes, estimant qu'aucune écrivaine "n'était à sa hauteur" à cause de leur "sentimentalité".

L'une de ses oeuvres majeures reste son autobiographie "Une maison pour Monsieur Biswas" en 1964, où le héros emprunte les traits du père de l'écrivain.

Le drame de Naipaul, l'Académie suédoise le résume ainsi: "La pauvreté culturelle et spirituelle de Trinidad l'afflige, l'Inde lui est devenue étrangère et il lui est impossible d'adhérer aux valeurs traditionnelles de l'ancienne puissance coloniale anglaise".

D'autres rapports

Discuter de cet article