La Chine dénonce le rapport du Pentagone sur son armée

Claudine Rigal
Août 21, 2018

Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé hier sa "forte opposition" à un rapport du Pentagone sur le développement militaire et de sécurité de la Chine, rapporte l'APS citant l'agence officielle de l'Empire du Milieu, Chine nouvelle.

Un rapport établi au " mépris total des faits ". La Chine qualifie de " présomptueux et irresponsable " ce document traitant de ses capacités militaires. Il affirmait notamment que la Chine s'entraînait " probablement " à des frappes sur des cibles américaines dans le Pacifique.

"Au cours des trois dernières années, l'Armée populaire de libération (APL) a rapidement étendu la couverture des opérations militaires de surface, acquérant de l'expérience dans des zones maritimes stratégiquement importantes et enseignant aux forces armées à attaquer les États-Unis et leurs alliés", indique le rapport.

Relevant que ce rapport a choisi d'ignorer les faits et jugeait de "manière inappropriée" les efforts de la Chine dans la sauvegarde de sa souveraineté territoriale et de ses intérêts de sécurité, M. Lu a souligné que "la Chine, en tant que promoteur de la paix dans le monde, contributeur au développement mondial et défenseur de l'ordre international, adhérait toujours à une voie de développement pacifique et à une stratégie militaire défensive". "Nous exhortons les Etats-Unis à renoncer à cette mentalité obsolète de guerre froide (.) (et) à cesser de publier de tels rapports irresponsables année après année", a ajouté le porte-parole. L'armée chinoise est engagée dans un vaste programme de modernisation, destiné à " mener et gagner des guerres", selon les termes du président chinois Xi Jinping.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL