La planète Mars à l'honneur — Nuits des étoiles

Alain Brian
Août 5, 2018

Les "Nuits des étoiles" sont aussi une raison de se réjouir de la canicule qui sévit actuellement en France. Une semaine après l'éclipse totale de Lune, les amateurs d' astronomie seront à nouveau gâtés, ils pourront profiter particulièrement de la planète rouge, au plus près de la Terre ces jours-ci.

Cette année les Nuits des étoiles, accueille la planète Mars en invitée d'honneur.

Le Club Ajaccien d'Astronomie participera, comme tous les ans, à la 28e édition des "NUITS DES ETOILES ", organisées par l'Association Française d'Astronomie et la revue Ciel et Espace, et accueillera le public à son Observatoire du Centre Scientifique de Vignola, Route des Sanguinaires, les vendredi 3 et le samedi 4 août. Décollage pour la planète Mars, ce vendredi soir. Il sera possible d'utiliser la grande lunette pour observer les étoiles, et même, si les conditions le permettent, des nébuleuses.

Quatre planètes seront visibles à l'œil à partir de 21 h 30: Vénus, Jupiter, Saturne et...

Les astronomes en herbe et confirmés pourront observer jusqu'à la fin de l'été la planète rouge, en dépit de la pollution. La trace phosphorescente de la Voie lactée se révélera autour de Saturne et grimpera jusqu'au sommet du ciel, le zénith, avant de retomber vers le nord-est et les constellations de Cassiopée et de Persée. Dans l'un des points d'observation apprêtés pour la Nuit des Étoiles, plusieurs centaines de spécialistes bénévoles guideront les explorations.

Tout au long du week-end, l'astronomie sera en fête.

Lancées en 1991, les Nuits des étoiles " sont d'abord un moment de partage où les touristes étrangers, le boucher, le cafetier regarder ensemble vers le ciel", souligne Michel Viso, responsable de l'astrobiologie au Cnes, l'agence spatiale française. Si vous avez une lampe de poche, diminuez son éclat avec un feutre rouge ou en scotchant dessus un morceau de plastique rouge pour ne pas vous éblouir et ne pas éblouir vos voisins; dirigez toujours votre lampe vers le sol.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL