Le célèbre chef étoilé Joël Robuchon est mort [vidéo]

Claudine Rigal
Août 6, 2018

Le cuisinier aux 32 étoiles au Guide Michelin est décédé lundi matin à l'âge de 73 ans à Genève des suites d'un cancer qui l'a tenu à distance des cuisines pendant de nombreuses années.

Il était devenu Meilleur ouvrier de France en 1976, rejoignant la "confrérie" des cols tricolores.

Sacré meilleur cuisinier du siècle par Gault & Millau en 1990, il abandonne néanmoins la restauration à l'âge de 51 ans, en 1996.

Le grand chef français multi-étoilé Joël Robuchon est décédé lundi, annonce le journal 'Le Figaro' sur son site internet. Le cuisinier naît dans une famille modeste. Voici son récit de ses vingt ans. Pour l'anecdote, il est tombé dans la marmite de la gastronomie en aidant en cuisine les religieuses. Il se tourne rapidement vers la cuisine, d'abord en tant qu'apprenti, puis compagnon. Il avait débuté sa carrière dans les années 1970 comme chef cuisinier à l'hôtel Concorde Lafayette. Les premières d'une longue collection.

Joël Robuchon en octobre 1988 à Paris, avec le chanteur Antoine. Il décroche au sein de cet établissement ses premières étoiles.

Chef inspirant et inspiré, Joël Robuchon aura été le maître de dizaines de cuisiniers français.

Il quitte les cuisines en 1950, lassé de plats très techniques et de la haute gastronomie. Il se ressource, notamment en Espagne, et imagine le concept d'Atelier.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL