Le milliardaire Jim Ratcliffe, fervent défenseur du Brexit, s'exile à Monaco — GB

Claudine Rigal
Août 15, 2018

L'homme le plus riche du Royaume-Uni était pourtant en première ligne pour défendre le Brexit. Sir Jim Ratcliffe, fondateur et PDG du groupe de pétrochimie Ineos et plus grande fortune du Royaume-Uni, a décidé de faire ses valises pour s'installer à Monaco, indique The Independent (article en anglais) vendredi 10 août. Il pourrait agir pour des raisons fiscales. Les résidents de la principauté de Monaco ne paient pas d'impôt sur le revenu, un sujet qui tient à cœur au milliardaire, car ce dernier s'est récemment plaint du système mis en place au Royaume-Uni. Il rapatrie cependant son siège à Londres en 2016 à la suite de la baisse de l'impôt sur les sociétés décidée par le gouvernement conservateur de David Cameron.

Il assurait que les "Britanniques étaient parfaitement capables de se gérer eux-mêmes", mais quitte tout de même son pays. Et d'ajouter qu'il ne croyais "pas à l'idée d'États-Unis de l'Europe".

Aujourd'hui, le milliardaire profite tout de même des avantages de la libre circulation européenne des biens et des capitaux, puisqu'il possède soixante-treize usines à travers le monde, dont d'énormes raffineries en Ecosse et à Marseille, comme le rappelle Le Monde. Et selon un autre journal britannique, The Daily Telegraph, Jim Ratcliffe devrait être rejoint par deux cadres supérieurs d'Ineos, Andy Currie et John Reece.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL