Le Monde est à toi

Pierre Vaugeois
Août 17, 2018

Comédie dramatique de Romain Gavras, avec Karim Leklou, Isabelle Adjani, Vincent Cassel, Oulaya Amamra et François Damiens. Pour y arriver, il tente de devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maroc. Cette vie, qu'il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Pour se remettre à flot, il accepte un go fast en Espagne.

Pour son deuxième long en huit ans, le cinéaste désormais plus si jeune - la quarantaine approche -, retrouve la fougue de ses années dans la pub et le clip débridé avec une comédie qui reprend à peu près tous les éléments qui le fascine - l'univers de la banlieue grise, ses archétypes, son phrasé, sa violence.

Karim Leklou, acteur montant du cinéma français, apporte une fragilité bienvenue à ce gentil loser voulant s'extraire de sa condition sociale mais incapable de se libérer de ses mauvaises influences et d'un entourage étouffant.

Le film avait fait forte impression à Cannes en mai 2018, lors de sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs. Le monde est à toi est fait pour toi, farce branchouille qui ressemble à du Guy Ritchie d'avant (Arnaques, crimes et botanique et Snatch), mais avec des cailleras du terroir dedans (et qui, comme toutes les cailleras de la Terre, rêvent de destin sanglant à la Scarface), une Isabelle Adjani trop maquillée et un scénario trop bancal. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Benjamin Cruard vous présente la Matinale entouré de ses chroniqueurs.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL