L'effondrement d'une plateforme fait plus de 250 blessés — Espagne

Pierre Vaugeois
Août 15, 2018

Cette plate-forme, occupée par des spectateurs assistant à un concert donné par un rappeur dans la ville de Vigo (nord-ouest), s'est effondrée dimanche peu avant minuit, a déclaré le maire de Vigo Abel Caballero sur les lieux. "La grande majorité sont légèrement blessés avec des contusions" mais "il y a cinq hospitalisations principalement pour des fractures ou traumatismes crâniens", a expliqué Jesus Vazquez Almuina, chargé de la santé dans le gouvernement de la région de Galice. "Cela aurait pu être un accident beaucoup plus grave", a-t-il souligné. "Tout indique qu'il n'y a personne coincé dessous". Des témoins ont raconté aux médias espagnols avoir eu du mal à se sortir des débris de la plateforme. "Le sol est descendu comme dans un ascenseur". "En 5 secondes tout s'est effondré et on est tous tombé, témoigne une jeune femme. J'étais très nerveuse. J'essayais (de sortir) mais je retombais", a-t-elle encore dit. "J'avais des gens sous moi qui criaient qu'ils ne pouvaient pas sortir".

Les organisateurs du festival gratuit de culture urbaine, qui attire chaque année 160.000 personnes à Vigo, ont assuré dans un communiqué que les concerts "remplissaient les conditions de sécurités requises". Selon les autorités, rien ne laissait présager un tel accident. Il pourrait s'agir d'un "problème structurel car la partie supérieure est en bois mais ce qui est étrange est que le béton" ait lui aussi cédé, a-t-il ajouté.

Sur Twitter, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a exprimé sa "solidarité aux blessés du festival #OMarisquiño à Vigo", à qui il a souhaité "un rétablissement rapide ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL