Les Crusaders domptent les Lions en finale — Super Rugby

Solenn Plantier
Août 7, 2018

Ils sont invincibles depuis mars et n'ont jamais perdu à domicile en phase finale: rien ne semble pouvoir empêcher les Crusaders de conserver leur titre en Super Rugby, samedi (09h35 française) au Lancaster Park à Christchurch, face à des Lions qui ont échoué en finale les deux dernières saisons.

À travers elle, c'est aussi la Nouvelle-Zélande qui poursuit son règne sur le championnat provincial de l'hémisphère sud: depuis 2014 et le succès des Waratahs australiens, aucun titre ne lui échappe.

Une réédition de la finale précédente, remportée par les Crusaders à Johannesburg (25-17), c'est une première dans l'histoire de la compétition.

Archi-favorite après avoir terminé largement en tête de la saison régulière, la formation de Christchurch a construit sa victoire dès la première période grâce à une efficacité maximale.

Richie Mo'unga y est pour quelque chose.

Une décennie plus tard, Kieran Read est toujours là mais est passé de l'aile au centre de la troisième ligne, et a accessoirement conquis deux titres mondiaux avec les All Blacks dont il est devenu le capitaine. Les champions en titre sont rentrés aux vestiaires avec une avance de 14 points (20-6), après deux essais de Tamanivalu (20e) et Havili (34e).

Les Golden Lions n'ont toutefois pas abdiqué et ont réduit l'écart grâce à Cyle Brink, qui est parvenu à échapper à Heiden Bedwell-Curtis (53e). Les Crusaders ont alors mis fin au maigre suspense sur une action initiée par Mo'unga, encore lui, et poursuivie par Matt Todd dont l'incursion dans les 22m adverses s'est conclue par l'essai de Mitchell Drummond (63e). Au-dessus du lot toute la saison, les joueurs des Crusaders se sont offerts un dernier essai signé Scott Barrett (72e) pour agrémenter leur sacre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL