Les producteurs de grains québécois demandent l'aide de l'État

Xavier Trudeau
Août 1, 2018

Devant la décision du gouvernement américain de soutenir ses producteurs de grains à la hauteur de 12 milliards de dollars, les Producteurs de grains de Lanaudière demandent aux deux gouvernements de les soutenir pour réduire le déséquilibre commercial qui se créé.

"Cette aide spéciale confirme les impacts de cette guerre commerciale internationale sur l'agriculture et sur les revenus des producteurs agricoles du Québec et du Canada", a déploré Christian Overbeek, président des PGQ, dans un communiqué publié lundi.

Pour lui, ces subventions américaines "menacent d'amplifier l'instabilité et la chute des prix mondiaux, en plus de creuser directement l'écart du soutien gouvernemental qui favorise nos concurrents".

"Mais si la situation persiste, c'est la viabilité des entreprises en tant que telles qui va être mise à risque, fortement".

De tels programmes, affirment-ils, leur permettraient d'affronter une crise majeure qui provoquerait un cycle prolongé de bas prix. "Donc une diminution importante de la production de grains elle-même, qui sert à nourrir toutes les autres exploitations du secteur animal au Québec".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL