Matteo Salvini accuse l'Europe après l'effondrement du viaduc — Gênes

Claudine Rigal
Août 15, 2018

Parmi les morts figurent trois enfants, selon le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini.

"Comme chacun.e, je suis abasourdie par la catastrophe de Gênes et j'adresse mes condoléances à toutes les familles des victimes, tout particulièrement celles de nos jeunes compatriotes disparus".

Ce grand édifice qui s'élançait au dessus de Gênes, en Italie, s'est effondré mardi.

Selon plusieurs experts, le pont Morandi, long de 1,18 km, un ouvrage en béton de la fin des années 1960, a connu des problèmes structurels dès sa construction et faisait l'objet d'un coûteux entretien, lié en particulier aux fissures et à la dégradation du béton. Quelques instants auparavant, la portion d'autoroute qu'il soutenait s'est écroulé. Plusieurs voitures seraient tombées du viaduc qui surplombe un quartier habité de la capitale de la Ligurie.

"La révocation des concessions est un minimum", a pour sa part lancé sur une autre radio Matteo Salvini, patron de la Ligue (extrême droite).

Le bilan, encore provisoire et incertain, est très lourd.

6 h 55: Ce mercredi, Luigi Di Maio, vice-Premier ministre et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S), se rendra sur les lieux dans la matinée avec le ministre des Transports et des Infrastructures, Danilo Toninelli. Le président Emmanuel Macron a indiqué, mardi, sur son compte Twitter que la France est "prête à apporter tout le soutien nécessaire" à l'Italie. "Les premières victimes de surface ont été évacuées, maintenant il faut rechercher sous les décombres des bâtiments, mais il y a des milliers de tonnes de béton", a-t-il dit à l'AFP. Des dizaines de véhicules ont été précipités dans le vide. "J'ai eu le sentiment qu'un éclair descendait de haut en bas, comme si un homme était essentiellement frappé par la foudre".

Face à cette tragédie, au moins 200 pompiers ont été mobilisés, accompagnés d'équipes de recherche et cynophiles (avec des chiens).

"Selon les pompiers, le pont dit Morandi s'est effondré vers 12h (10h GMT)". D'après la direction régionale des pompiers de Gênes, l'infrastructure s'est en grande partie écroulée sur des voies ferrées qu'elle croise. L'effondrement du viaduc a effleuré les locaux d'une usine produisant de l'énergie dont l'entrée se trouve en contrebas, mais seul le parking semble avoir été touché.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL