Moins "dynamique", "inquiétant"... L'image d'Emmanuel Macron se dégrade, selon un sondage

Claudine Rigal
Août 25, 2018

Après l'attaque au couteau du jeudi 23 août 2018 dans les Yvelines perpétrée par un fiché S condamné pour apologie du terrorisme, l'opposition de droite et d'extrême droite n'a pas manqué de s'en servir pour mettre la pression sur le président de la République ce sujet.

Selon un sondage Elabe diffusé mercredi, 54% des Français juge décevante l'action d'Emmanuel Macron. Pour l'exécutif, 55 % se montrent confiants pour le prélèvement des impôts à la source.

Concernant la situation du pays, 57 % pensent qu'elle se dégrade contre 16 % qui constatent une amélioration. Respectivement 62 et 68 % des Français n'ont pas confiance en la réduction du déficit et la réforme de la retraite. Dans la vie quotidienne des Français, la majorité d'entre eux (58 %) note une dégradation.

Si 60% se disent "optimistes" pour leur avenir personnel, contre 40% d'un avis opposé, les Français sont en revanche "pessimistes" (67%) "sur l'avenir de la société" (contre 33% qui se veulent "optimistes").

Huit Français sur dix (80%, +7) le trouvent autoritaire, et ils sont moins nombreux à le juger "dynamique" (72%, -5) et "capable de réformer le pays" (53%, -7). Ce score est cependant en baisse de sept points par rapport à la dernière enquête. Sa " sympathie " (52 %, -4) est également en recul.

Alors que le président Français a insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes, lors du Conseil des ministres, ses réformes et son gouvernement ne trouvent guère l'assentiment des Français. Plus frappant encore: seuls 6% des Français jugent que cette politique "améliore" leur situation.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL