Qu'est-ce qui a provoqué l'effondrement du viaduc de l'autoroute A10 — Gênes

Claudine Rigal
Août 15, 2018

Trois ressortissants français figurent parmi les victimes, selon le Quai d'Orsay (Le Centre de crise et de soutien est joignable au 01.53.59.11.00). "Nous restons en contact avec les autorités italiennes afin de déterminer la présence éventuelle d'autres Français parmi les victimes", poursuit le texte.

Mercredi 15 août 2018 à la mi-journée, la protection civile a annoncé un nouveau bilan de 39 morts confirmés et 15 blessés, dont une douzaine dans un état grave.

Les critiques s'élèvent depuis l'effondrement du Ponte Morandi, hier matin à Gênes, au nord de l'Italie, qui a provoqué la mort d'au moins 25 personnes et en a blessé autant. "Nous adressons à leurs familles toutes nos condoléances", peut-on lire. " Nous en sommes à 38 morts confirmés et plusieurs disparus ", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini à la presse en marge d'un déplacement en Calabre (sud).

L'effondrement soudain et encore inexpliqué de cet ouvrage massif en béton des années 1960, appelé pont Morandi du nom de son concepteur, a précipité environ 35 voitures et quelques camions dans le vide d'une hauteur de 45 mètres.

Le bilan, encore provisoire et incertain, est très lourd.

Au milieu des décombres à Gênes la recherche effrénée de survivants
Monde Au milieu des décombres à Gênes la recherche effrénée de survivants

Les secours italiens se sont immédiatement rendus sur place. "Un drame effrayant et absurde s'est abattu sur des personnes et des familles", a déclaré le président italien Sergio Mattarella dans un communiqué.

-Depuis mardi midi, des centaines de secouristes, accompagnés de chiens, s'activent autour des milliers de tonnes de béton en contrebas, à la recherche de très hypothétiques survivants.

"Sur certaines zones, après une première phase où les cavités ont été explorées par les personnels, nous faisons intervenir maintenant des pelleteuses pour déplacer les morceaux de béton les plus volumineux pour retrouver des victimes", a-t-il expliqué.

Plusieurs médias italiens, dont le site Il Secolo, commencent à dévoiler les identités des victimes, y compris celles des Français disparus.

D'abord sous la pluie, puis de nuit et désormais sous le soleil, les sauveteurs luttent sans relâche pour tenter de trouver des survivants sous les débris. Luigi Di Maio, vice-Premier ministre et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste), a accusé Autostrade per l'Italia, la société concessionnaire de l'essentiel des 6.000 km d'autoroutes du pays, filiale du groupe Atlantia, d'être responsable de la catastrophe, la pire en Europe depuis cinq ans, pour ne pas avoir effectué la maintenance nécessaire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL