Six départements du Sud-Ouest en vigilance orange — Orages

Claudine Rigal
Août 13, 2018

Les départements du Gard, de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône vont subir des passages orageux en plusieurs vagues. La Chaîne météo a placé huit départements des Pyrénées et du sud du Massif central en alerte orange: l'Ardèche, l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, la Lozère, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn.

Dans son premier bulletin de la journée, ce dimanche 12 août à 6 heures, météo France plaçait huit départements de l'Occitanie en vigilance orange pour les orages à partir de cet après-midi même.

On attend jusqu'à 100 mm de précipitations localement.

Une dépression remonte d'Espagne et touchera en premier lieu les Pyrénées avant de déborder rapidement en plaine. Dans le Sud-Ouest des orages éclateront en soirée, ils seront parfois forts avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent.

Dans l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse, les orages présenteront des caractéristiques similaires à ceux décrits précédemment mais avec des lames d'eau ponctuelles plus élevées, de l'ordre d'une centaine de mm.

Atténuation en première partie de nuit par le sud.

A noter, les départements situés de l'Auvergne aux Alpes, placés en vigilance jaune, pourront être concernés par de forts orages, mais "moins généralisés". À certains endroits, dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot-et-Garonne, des chutes de grêle sont aussi à redouter.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL