Téléphones intelligents: Huawei surpasse Apple au deuxième trimestre | Entreprises

Xavier Trudeau
Août 3, 2018

Selon IDC, c'est la première fois depuis le deuxième trimestre de 2010 qu'Apple n'est pas dans le duo de tête des constructeurs de smartphones en termes de part de marché.

D'après IDC, Huawei a vendu 54,2 millions de smartphones au 2e trimestre, soit 41% de plus qu'il y a un an. Les cabinets d'analyse Canalys et IDC viennent de publier les chiffres de ventes de smartphones au second trimestre 2018.

Connus pour cette politique économique et la recherche effrénée de produits novateurs, Apple et Samsung sont cette fois encore bel et bien présents dans ce nouveau secteur, mais Huawei compte bien leur faire l'intérieur dans le dernier virage et remporter la course. Le sud-coréen Samsung demeure le numéro 1.

Le fabricant chinois Huawei a vendu plus de smartphones qu'Apple au en avril-mai-juin, lui prenant ainsi la deuxième place du podium, dans un marché en léger repli, largement saturé. Samsung maintient sa première place mais a vu ses ventes baisser de 10 %, en un an. La présentation du Galaxy Note 9, prévue le 9 août, devrait permettre à Samsung de repartir à la hausse. À une époque où les mobiles commercialisés autour de 200 € sont plus populaires que jamais, voir une entreprise comme Huawei grignoter des parts de marché n'a rien de très étonnant en fait. Apple a expédié 41,3 millions diPhones, ce qui représente une croissance modeste de 0,7% par rapport aux 41,0 millions dunités expédiées lannée dernière.

Apple pourrait toutefois reprendre la seconde place cet automne avec le lancement de nouveaux iPhone.

Même trajectoire pour Xiaomi qui occupe la quatrième place, avec une croissance de sa part de marché de 3,1 points en un an, avec une explosion de ses livraisons de smartphones qui passent de 21,4 millions à 31,9 millions.

Enfin, Oppo a profité de son développement croissant en Afrique et au Moyen-Orient pour livrer des résultats tout à fait honorables (+5,1 % par rapport à 2017, 29,4 millions d'appareils vendus).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL