Trois Français retrouvés parmi les victimes de l'effondrement du pont à Gênes

Xavier Trudeau
Août 16, 2018

Certains passagers s'en sont sortis sans une égratignure mais d'autres manquent encore à l'appel.

Dans sa chute, le viaduc, haut d'une cinquantaine de mètres, a emporté plusieurs voitures et des camions. La rédaction de la Dépêche a également dévoilé des éléments sur les jeunes victimes françaises qui étaient toutes les trois à bord du même véhicule.

Le pont était connu pour présenter des problèmes structurels et les responsables politiques ont appelé à ce que les coupables éventuels de négligences soient identifiés et punis.

Le bilan, encore provisoire et incertain, est très lourd.

Le ministre de l'Intérieur s'en est lui pris mardi soir au manque d'entretien. Around 10 vehicles are involved in the collapse, rescue sources said Tuesday. A la mi-journée, le bilan du drame s'élevait à 39 morts et 15 blessés, dont une douzaine dans un état grave, selon la Protection civile. "Nous avons déjà annoncé que nous allions lancer la procédure de révocation de la concession de la société Autostrade", a déclaré le chef du gouvernement, Giuseppe Conte.

Le ministre de l'Intérieur italien et patron de la Ligue (extrême-droite), Matteo Salvini, a blâmé l'Europe après l'effondrement d'un pont à Gênes.

"C'est une catastrophe qui a frappé Gênes et toute l'Italie".

D'abord sous la pluie, puis de nuit et désormais sous le soleil, les sauveteurs luttaient sans relâche pour tenter de trouver des survivants sous les débris, tout en faisant attention aux risques d'effondrements supplémentaires. Selon les pompiers, l'accident s'est produit vers midi.

Un pompier français venu en renfort, Patrick Villardry, a souligné la grande difficulté de ces opérations.

Trois ressortissants français figurent parmi les victimes, selon le Quai d'Orsay (Le Centre de crise et de soutien est joignable au 01.53.59.11.00).

"Les Italiens ont droit à des infrastructures modernes et efficaces", a ajouté le président.

Dès ses premières décennies d'existence, l'ouvrage avait fait l'objet de travaux de maintenance importants liés en particulier à la dégradation du béton, accentué par les vibrations du trafic.

Mais la société italienne, gestionnaire du pont autoroutier, se défend et affirme, dans un communiqué, que le pont Morandi faisait l'objet de contrôles trimestriels, ainsi que l'exige la loi.

L'effondrement d'un pont a causé au moins 22 décès à Gênes.

"Ces tragédies ne peuvent pas arriver dans un pays civilisé comme l'Italie".

"Ils devront payer, payer tout et payer cher".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL