Trump à Paris le 11 novembre pour le centenaire de l'armistice

Claudine Rigal
Août 17, 2018

Les médias américains ont rapidement souligné les coûts exorbitants d'un tel évènement en comparant l'argent nécessaire pour organiser des exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud et le budget dévolu à un grand défilé militaire; le président républicain avait lui-même justifié l'annulation de ces exercices en raison de leur coût " énorme ".

"Ne jamais laisser quelqu'un vous prendre en otage!", a-t-il martelé.

"Au lieu de cela, je vais assister au grand défilé déjà prévu sur la base aérienne d'Andrews (dans le Maryland, ndlr) à une date différente, et (je vais) aller au défilé de Paris, célébrant la fin de la Guerre, le 11 novembre", a-t-il encore dit. "Maintenant nous pouvons acheter quelques avions de chasse de plus!", a-t-il conclu. Le défilé avait été envisagé durant le week-end du Veterans Day, cérémonie militaire en l'honneur des anciens combattants. Un grand spectacle dans les airs, non sans rappeler le défilé militaire du 14 juillet en France, aurait été notamment programmé.

Le président américain s'était en effet déclaré particulièrement impressionné par le défilé français du 14 juillet, "formidable" selon ses mots. Il y avait assisté lorsqu'il avait été reçu en grande pompe par le président français Emmanuel Macron à Paris en 2017.

Le département américain de la Défense a annulé jeudi le projet de défilé militaire, prévu en novembre à Washington.

L'envie de Donald Trump d'organiser ce défilé a suscité critiques et interrogations sur l'utilisation de l'argent public. En février dernier, il avait demandé au Pentagone d'étudier l'organisation d'un événement similaire en l'honneur des troupes américaines. Le budget du défilé a été chiffré à plus de 90 millions de dollars par un responsable américain, soit trois fois plus que l'enveloppe initiale évoquée par la Maison Blanche. La Maison Blanche évoquait alors des sommes allant de dix à trente millions de dollars. Depuis, il caresse l'ambition de reproduire un tel événement pour mettre en avant la puissance militaire américaine.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL