Un 2e décès et de nouvelles régions touchées — Choléra en Algérie

Evrard Martin
Août 27, 2018

Le Dr Youcef Tarfani, sous-directeur au ministère de la Santé, a exposé les différents cas enregistrés au niveau des quatre wilayas, précisant que 6 cas ont été recensés à Ain Bessam (Bouira) dont trois confirmés, 50 cas à Blida dont 22 confirmés, 18 à Tipasa dont 11 confirmés, et 14 cas à Alger dont 5 confirmés.

Plusieurs médias algériens ont critiqué le délai mis par les autorités pour annoncer l'apparition du choléra. Aucun cas n'avait signalé depuis 1996, et la dernière épidémie d'ampleur remonte à 1986.

La maladie s'est étendue à des régions qui n'étaient pas touchées jusque là.

DIA-25 août 2018: Les habitants de Hamr el Ain dans la wilaya de Tipaza ont dénoncé avec virulence devant les caméras de la chaîne El Bilad Tv les allégations du ministère de la santé, qui ont présenté leur source de Sidi El kebir comme origine de départ de l'épidémie de choléra. "Dès qu'on a eu la confirmation on l'a dit", a-t-il expliqué, assurant que son ministère était "actif depuis le premier jour pour mettre en place une stratégie".

Mais le média en ligne TSA s'interroge: "Faut-il 16 jours pour identifier le vibrion cholérique?"

Les hôpitaux algériens "disposent-ils de laboratoires de microbiologie et des outils nécessaires au diagnostic précoce des maladies infectieuses?"

La contestation bat également son plein sur les réseaux sociaux, où les internautes dénoncent l'attitude du gouvernement ainsi que l'absence de campagne de prévention et de messages dédiés sur le site du ministère de la Santé. Pour rassurer les citoyens tunisiens, le ministère de la Santé de ce pays rassure qu'un dispositif de lutte contre le choléra existe depuis des années, lequel dispositif concerne notamment les zones frontalières, avec un contrôle régulier de la qualité d'eau et des produits alimentaires en général.

La population est encouragée à se laver les mains fréquemment, à laver les fruits et légumes et à bien cuire les aliments.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL