Un patron donne 1 million pour un référendum — Brexit

Xavier Trudeau
Août 20, 2018

Le parti souverainiste, qui avait milité pour la sortie du pays de l'Union européenne (un souhait exprimé par une majorité de Britanniques le 23 juin 2016 par référendum), faisait référence au don d'un million de livres (1,11 million d'euros) par l'entrepreneur britannique Julian Dunkerton à l'organisation People's Vote.

Sur les réseaux sociaux, l'organisation People's Vote, en faveur d'un deuxième vote, a publié une photo du rassemblement. Celle-ci souhaite qu'un nouveau référendum sur le Brexit soit organisé. Selon Julian Dunkerton, de plus en plus de gens se rendent compte que l'impact du Brexit sur le Royaume-Uni pourrait être désastreux. Sur le compte Twitter de l'organisation, l'entrepreneur semble y croire: "Je donne un peu de mon argent à la campagne de People's Vote parce que je sais que nous avons une véritable chance de changer le cours des choses". Du lundi au vendredi, dès 5h45, Benjamin Cruard vous présente la Matinale entouré de ses chroniqueurs. "Nous aurions eu du mal à gérer les négociations douanières et tarifaires".

Son don servira à financer "un sondage du public détaillé" sur le résultat final des négociations du Brexit.

Mais l'idée d'un nouveau référendum est fermement rejetée par le gouvernement de Theresa May, engagé dans des négociations difficiles avec Bruxelles. Jeudi, l'exécutif britannique devrait commencer à publier une série de notes techniques indiquant la marche à suivre aux citoyens et aux milieux d'affaires en cas d'absence d'accord.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL